5 rue des fossés des canards
23300 La Souterraine (Creuse)
Sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Contactez-nous
06 82 02 24 62

Optimiser le référencement de son site (...)

Accueil / Actualités / Blog / Communication /

Optimiser le référencement de son site Internet

Actualité du 30/09/2020

Optimiser le référencement de son site Internet : quelques clés

Pour toute entreprise, grande ou petite, il est essentiel d’avoir un site Internet. Le mieux est d’avoir un site Internet qui apparaisse dans les premiers résultats d’une page de recherche. Vous pouvez influer sur la performance de votre site grâce au référencement. Nous vous donnons quelques solutions pour que votre site Internet soit mieux référencé.

Qu’est ce que le référencement d’un site Internet ?

Le référencement d’un site Internet est une chose très complexe. Normalement, le terme « référencement » désigne l’indexation d’une page dans un moteur de recherche. Par abus de langage, on entend désormais par « référencement » l’indexation et le positionnement sur les moteurs de recherche.

Optimiser le référencement de son site Internet soit même

Vous pouvez tout à fait optimiser le référencement de votre site Internet vous même. Cependant, sachez que cela va vous prendre beaucoup de temps. Mais pas de panique, nous allons très prochainement partager un livret pratique afin de vous permettre d’y arriver.

En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques :

Pour un site en cours de création

Si vous n’avez pas encore lancé votre site Internet, il vous faut établir une stratégie SEO (Search Engine Optimization) dès la construction même de votre site. Vous trouverez plus d’informations sur le SEO sur cet article

Une bonne stratégie SEO s’appuie sur le référencement naturel. Nous vous conseillons d’utiliser la technique du cocon sémantique, conceptualisée par Laurent Bourrelly. Cette technique a déjà fait ses preuves.

Pour un site existant depuis déjà quelques mois ou années

Optimiser le référencement d’un site déjà créé représente beaucoup de travail. Vous devez tout d’abord identifier les raisons qui font que votre site ne se positionne pas bien. Cela peut être dû à vos choix de mots-clés, à la construction même de votre site, à votre degré de pertinence...

Ensuite vous devez mettre en place une stratégie pour corriger ces erreurs. Cela vous permettra de donner, à terme, davantage de visibilité à votre site - et donc à votre activité. Les optimisations à apporter dépendent de la nature de votre activité et de votre site Internet.

Choix d’images, de vocabulaire, mise en place de liens… À vous de vous renseigner pour mettre en place les bonnes pratiques les plus pertinentes dans votre cas !

Engager des professionnels pour optimiser le référencement de son site Internet

Si votre chaudière ne fonctionne pas, vous appelez un professionnel. En ce qui concerne le référencement, des consultants spécialisés peuvent réaliser un audit de votre site et vous aider à bâtir votre stratégie de référencement. Faire appel à des professionnels du secteur représente un coût, mais l’investissement en vaut généralement la peine.

Pourquoi engager des professionnels du référencement ?

Les professionnels du référencement sauront immédiatement diagnostiquer les problèmes de votre site. Ils pourront vous dire quelle est la meilleure marche à suivre, s’occuper de réparer vos erreurs et vous donner des conseils pour la suite.

Bien sûr, ce travail a un coût. Mais il est important que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Un site avec une meilleure visibilité vous apportera plus de clients. Au-delà d’être un bon investissement, il s’agit d’un gain de temps considérable.

Les prestations des professionnels

Les prestations proposées varient selon les entreprises. Souvent, les professionnels du référencement peuvent vous aider sur différents fronts.

Ils sont là pour vous accompagner dans la création ou la modification de votre site Internet. Ils peuvent aussi vous aider à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Certains vous conseillent aussi en marketing et en publicité et dans bien d’autres secteurs. Engager des professionnels est un réel atout pour votre présence sur le net.

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser le référencement de votre site Internet. À vous de voir celle qui convient le mieux à votre budget.

Chez Cybernettic, nous proposons notamment des offres en référencement SEO à partir de 35€ ht/mois. Vous trouverez toutes informations sur celles-ci sur notre page Référencement sur Google (SEO)

Petite astuce : assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet pour travailler confortablement sur votre site internet

Pour améliorer votre référencement, il est important de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site (actualités, blog, nouveaux services ou produits, images, vidéos). Plusieurs éléments entrent en compte lorsque vous travaillez sur le contenu de votre site. La réactivité de celui-ci est l’un de ces paramètres.

Cette réactivité vient souvent du choix de l’hébergeur de votre site qui doit être un hébergeur professionnel, si possible sur un serveur mutualisé de haute capacité (ovh, ionos, amen, etc…) ou encore mieux sur un serveur dédié.

Mais pas seulement ! On y pense moins du choix de votre opérateur internet à aussi son importance pour travailler dans des conditions optimales.

Une bonne connexion Internet vous permet de travailler sans contraintes (ralentissements, coupures de connexion, etc.).

Comme l’écrit le site boutique-box-Internet, une bonne connexion Internet est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants pour travailler efficacement.

Les tarifs de la fibre chez Orange, Bouygues, SFR…

Si vous êtes éligible à la fibre, privilégiez cette connexion. Il s’agit actuellement de la connexion Internet la plus performante sur le marché. Toutefois, sa performance dépend également de votre localisation, du type de raccordement et du fournisseur.

Comme l’explique le site boutique-box-Internet, les fournisseurs ne raccordent pas les mêmes secteurs en même temps ni de la même manière. D’ailleurs, Orange a gagné un procès contre ses concurrents quant à la dénomination « fibre optique » qui ne peut être utilisée que dans le cas d’un raccordement FFTH (Fiber To The Home).

Ainsi, avant de choisir votre box, renseignez-vous bien sur les tarifs d’Orange, Bouygues, SFR et autres mais aussi sur le type de raccordement.

Les ventes privées de SFR, Free…

Lancer un site Internet ou une entreprise peut coûter cher. Autant faire des économies dès que vous le pouvez. Soyez à l’affût des promotions proposées par les opérateurs. D’après le site boutique-box-Internet, certains opérateurs comme SFR ou Free se mettent même aux ventes privées. Voici un exemple d’une vente privée chez SFR. Les coûts économisés pourront être investis dans le référencement de votre site.


ACTUS / BLOG

6 OCT 2020

TL-Fiduciaire : Notre 1er client en Suisse !

#Communication

Cette semaine, mise en avant de notre client TL-FIDUCIAIRE ! TL Fiduciaire est une fiduciaire de Genève spécialisée en entreprise. Ils apportent (...)

Lire la suite
30 SEPT 2020

Optimiser le référencement de son site Internet

#Communication

Optimiser le référencement de son site Internet : quelques clés Pour toute entreprise, grande ou petite, il est essentiel d’avoir un site Internet. (...)

Lire la suite
7 JUIL 2020

Comment envoyer des emailings en 2020 ?

#Communication

On nous demande souvent comment faire pour gérer une newsletter, des campagnes emailing ou encore pour mettre en place un autorépondeur. Il existe (...)

Lire la suite

VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau