23000 Guéret
(Creuse - Nouvelle Aquitaine)
Sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Contactez-nous
06 82 02 24 62

Le WIMAX est un échec ?

Accueil / Actualités / Blog / Divers /

Le WIMAX est un échec ?

Actualité du 26/05/2011

Le WIMAX devait permettre aux zones isolées de pouvoir bénéficier du haut débit. La Creuse par l’intermédiaire du réseau Dorsal en avait même fait une priorité. Force est de constater qu’aujourd’hui le bilan est plutôt mauvais : Coûts trop élevés, déconnections intempestives, débits trop faibles...

Le site PCWorld confirme que l’avenir du haut débit devrait se faire sans WIMAX : "Le WiMAX a fait un four en France et ne semble avoir aucun avenir, même si l’Arcep semble y croire en relançant une consultation publique sur son utilité et ses perspectives...

Lorsque l’on parle de réseau 4G et de très haut-débit mobile, deux technologies s’affrontent. La LTE (pour Long Term Evolution), norme qui prend clairement l’ascendant actuellement pour remplacer le HSPA (3G). Et le WiMAX, testé depuis quelques années déjà pour réduire la fracture numérique dans certaines régions sans donner de très bons résultats en pratique. Avant d’imaginer le WiMAX avoir un rôle à jouer sur nos téléphones mobiles connectés, cette technologie revêtait donc en France l’espoir d’une alternative à l’ADSL chez les sinistrés du haut-débit. Mais voilà, si l’Arcep (régulateur des télécoms) a distribué 22 licences WiMAX (sur la bande des 3,5 GHz) il y a deux ans à des opérateurs régionaux, la sauce n’a jamais pris.

C’est un constat d’échec que dresse donc l’Arcep, évoquant un "déploiement toujours modeste au regard des engagements pris par les titulaires" de licences, précisant que "la majorité des déploiements correspondent à des projets réalisés dans le cadre de réseaux d’initiative publique". Petit rappel, en 2008, au moment du coup d’envoi du WiMAX en France, les différents opérateurs intéressés promettaient de couvrir quelque 3 562 sites en un an. Notons aussi que Free, duquel on attendait beaucoup en terme de WiMAX après son rachat d’Altitude Telecom et de sa licence nationale (la seule), n’a pas vraiment œuvré pour faire avancer les choses dans le bon sens. Pour Free, c’est d’ailleurs très clair, il n’y a ni avenir, ni marché, pour le WiMAX.

L’État aussi est montré du doigt par l’Arcep, qui rappelle que le WiMAX n’est même pas évoqué au niveau des critères du label "Haut-débit pour tous". Dans ce contexte, l’Arcep a décidé de relancer une consultation publique sur cette technologie. Il reste un petit mois pour offrir sa contribution au sujet"

Espéront néanmoins que s’ils abandonnent cette technologie....ils n’abandonnent pas en même temps les utilisateurs des zones isolées !


ACTUS / BLOG

3 AOUT 2022

Paysagiste dans le Val d’Oise

#Communication

L’entreprise Fortin Élagage est présente sur internet pour vous proposer tous ses services sur le département du Val d’Oise (95). Ce nouveau client (...)

Lire la suite
4 MAI 2022

Tapis de souris personnalisés XXL

#Communication

Nous travaillons actuellement pour la stratégie web de la boutique en ligne Crazyworth.com spécialisée dans la création et la vente de tapis de (...)

Lire la suite
12 AVR 2022

Médiation personnelle et professionnelle

#Communication

Dans le cadre d’une stratégie Web et d’un positionnement sur internet, nous travaillons actuellement pour une structure spécialisée dans la (...)

Lire la suite

VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

RETROUVEZ-NOUS SUR

    IONOS - Partenaire officiel