Des nouveautés multimédias, des PC, des portables, des netbooks, des tablettes tactiles, du cloud, de la 3D à gogo et des pom-pom girls ! Le salon des professionnels de l’informatique IT Partners 2011 à tenu ses promessesles 2 et 3 Février au parc disneyland paris.
Retour sur une journée sympa et enrichissante :
4h30, le réveille sonne... et bugue par la même occasion ! Pour une journée placée sous le signe du high-tech ça commence bien :-)
5h30, je récupère damien mon stagiaire actuel et hop direction la capitale pour le salon informatique professionnel de l’année 2011 (je n’en connais pas vraiment d’autres de salons high-tech en France, si vous avez des tuyaux je suis preneur)
9h00 on arrive à paris après 3h30 de route, une pause café et 18 euros de péages : constat, les parisiens ne savent toujours pas conduire… il y a 3 flocons sur la route et déjà un embouteillage…
9h30, on arrive enfin à Disneyland, on prend la navette direction le salon. Une fois arrivé, on récupère nos passes (j’ai trouvé qu’ils étaient moins top que l’année dernière) et on commence la visite.
Le succès grandissant de ce salon se fait ressentir dés le début , ne serait ce qu’en voyant cette foule immense composé de professionnels revendeurs, grossistes, éditeurs, constructeurs informatique.
La visite s’est déroulée sans encombre, le nombre de stand était impressionnant, voici un aperçu de ceux que nous avons visités :
ACER
Nous avons pu voir et tester la grosse nouveauté, le portable ICONIA composé de 2 écrans tactiles, un pour le clavier et un pour la lecture. Ce produit nous à semblé prometteur dans le concept mais un peu limité en options (ne possède ni lecteur DVD, ni lecteur de cartes mémoire). Espérons que les futurs modèles du genre comblent ce petit manque.
Acer à bien entendu aussi montré ses nouveautés en terme de portables, pc et Smartphones.
ASUS
Sur ce stand, le constructeur mettait en avant les nouveautés en terme de portables, netbooks, de cartes mère, de cartes graphiques et de pc tout en un. La 3D était aussi très présente.
MSI
Ce stand nous à beaucoup plus. Des produits bien présentés, un belle finitions sur les futurs portables et pc tout en uns.
Des cartes mere de derniere génération très puissantes exposées.
Des PC et portables de gamers.
Des tablettes tactiles.
Des démonstrations de 3D active (lunettes alimentées par batterie) et Passive (lunettes non alimentées) nous ont été faite, ainsi qu’ une animation intéressante d’ une carte mère refroidie par de l’azote liquide.
SAMSUNG
Comme l’année dernière, Samsung assurait le show grâce à ses pom-pom girls très dynamiques.
Niveau présentation de produit, samsung mettait en avant quelques produits phares tel que le R730 rouge qui à eu beaucoup de succés en 2010 et dévoilait quelques nouveautés pour 2011 (netbook et portables).
RG Supervision
Durant la visite nous sommes passé par le stand de notre partenaire RG Supervision.
Grégory CLADERA le dirigeant nous a fait une démonstration de son produit de supervision, toujours plus performant et complet pour les entreprises de toutes les tailles.
HARDWARE (CORSAIR / COOLER MASTER / NVIDIA / AMD / ATI/ INTEL/CASEKING)
Concernant le hardware, les constructeurs ont sortis la grosse artillerie.
Corsair notamment nous a proposé de belles configurations puissantes composées presque uniquement de composants maison (boitier, RAM, carte graphique, alimentation)
Cooler master aussi nous a fait une forte impression en présentant des modèles de boitiers très costaux.
De jolis boitiers aussi chez caseking, marque pas très connue proposant des produits très sympa niveau design et finition.
NVIDIA sur le très grand stand de la pause café proposait bien entendu des produits de gamers (portables, 3D vision, cartes graphiques, tablettes tactiles) et faisait quelques démonstrations.
Le stand AMD/ATI mettait surtout en avant les nouveautés en terme de cartes graphiques très puissantes, capable de faire tourner les derniers jeux du moment sur 6 écrans simultanés.
Du coté de chez Intel, pas vraiment de nouveautés cette année, mais on leur pardonne car l’année dernière ils ont changé toute leur gamme de processeurs.
RESEAU (DLINK, NETGEAR, LOGITECH)
Du coté des réseaux, on retrouve notament les pros du genre avec Dlink et netgear qui proposent divers routeurs et NAS.
Logitech mettait en avant la videosurveillance IP, secteur qui progresse bien .
LOGICIEL / SECURITE (MICROSOFT, KAPERSKY, GDATA)
Coté logiciel beaucoup de choses à voir. Les éditeurs ont bien fait progresser leurs solutions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Le Cloud étant omniprésent cette année, beaucoup se sont donc dirigé vers les solutions en ligne. Microsoft de son coté a beaucoup parlé d’office en ligne, de leur stratégie avec starter, de leur solution de gestion de clients intégrée à Outlook et bien entendu de leur Windows phone 7.
PROJECTEURS (SUPERMICRO, NEC, LG)
Du coté des projecteurs, par vraiment de nouveautés si ce n’est la miniaturisation de plus en plus présente.
Petite originalité : la marque supermicro nous a proposé un petit projecteur spécial, qui projette l’image sur le sol avec interaction tactile
LES PETITES DECEPTIONS (DELL, HP)
Les moins bonnes notes, ou plutôt les marques dont on esperait des choses interressantes qui ne nous ont pas vraiment bluffés.
La première mauvaise note est pour dell qui avait pourtant un potentiel intéressant avec le partenariat avec alienware mais n’a proposé que des produits fades et déjà vus malgré un joli stand en forme de boitier géant.
Hp lui s’est plutôt concentré sur la gamme imprimante et copieur (qui ceci dit est une belle gamme de produits fiables et professionnels). On attendait néanmoins un peu plus de pc et portables.
Pour conclure, ce salon est toujours une belle expérience pour tous les professionnels passionnés comme nous. C’est un immense plaisir de monter à paris pour découvrir les produits de demain et toucher du doigt les nouveautés que nous allons bientôt proposer à nos clients.
Je n’ai pas pu parler de tous les éditeurs présents, mais nous ne sommes resté qu’une demi-journée, ce qui nous à empêché de voir tous les stands. Nous nous sommes donc concentrés sur les principales marques et références, nous aurons l’occasion de parler des autres dans les actualités durant l’année.
Le retour en Creuse s’est bien passé, mais nous à confimé une fois de plus que les parisiens ont vraiment du mal avec le code de la route ;-)
Sylvain
Paysagiste dans le Val d’Oise
#CommunicationL’entreprise Fortin Élagage est présente sur internet pour vous proposer tous ses services sur le département du Val d’Oise (95). Ce nouveau client (...)
Lire la suiteTapis de souris personnalisés XXL
#CommunicationNous travaillons actuellement pour la stratégie web de la boutique en ligne Crazyworth.com spécialisée dans la création et la vente de tapis de (...)
Lire la suiteMédiation personnelle et professionnelle
#CommunicationDans le cadre d’une stratégie Web et d’un positionnement sur internet, nous travaillons actuellement pour une structure spécialisée dans la (...)
Lire la suite