5 rue des fossés des canards
23300 La Souterraine
Sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Contactez-nous
05 55 89 87 74

Linux fête ses 20 ans !

Accueil / ACTUALITÉS / BLOG / Informatique /

Linux fête ses 20 ans !

Actualité du 13/04/2011

Et oui ! La célèbre marque au pingouin, référence du libre et de l’open source en informatique a déjà 20 ans ! 20 ans de combats contre l’ogre Microsoft, 20 ans de débat sans fin entre Geeks pro-linuxien jusqu’au bout de la moelle et Windowsiens casuals ne cherchant qu’a se fondre dans la masse...

Linux après 20 ans de guerre n’aura jamais vraiment réussi a faire la différence dans les foyers... surtout à cause des nombreuses galères de compatibilités matérielles qui ne sont pas résolues (j’ai encore eu cette semaine un client qui ne peut pas installer son imprimante car elle n’est pas "prévue" par linux...).

Tout n’est pas noir non plus !!! Linux à tout de même réussi à s’imposer dans le monde de l’entreprise et tout particulièrement des serveurs !
Plus fiable, plus robuste, destiné à des taches précises sans problèmes... les serveurs linux sont les rois des réseaux et des systèmes web.

Sur internet notamment, la plus grosse part des serveur qui font tourner les sites internet sont des serveur LAMP (Linux Apache MSQL Php).

Linux est aussi très représenté dans les appareils mobiles sans forcement que l’utilisateur le remarque : Smartphones, TV, GPS, box internet...

La version la plus appréciée aujourd’hui reste Ubuntu.

Quand on sait qu’a l’origine c’était un système fait un bidouilleur pour les bidouilleurs... on se rend compte du trajet parcouru !

Des « célébrations » sont disponibles sur la page dédiée de la fondation Linux. On retrouve d’ailleurs un résumé des principaux évènements de la vie de Linux. Bien entendu, tout débute par l’année 1991, où le Finlandais (Américain désormais) Linus Torvalds, encore étudiant à l’époque, commença à développer le fameux noyau.

Voici l’historique complet vu sur le site Echos du net :"


- En 1991, un jeune étudiant finlandais Linus Torvald développe un noyau de système d’exploitation qu’il nomme Linux. Il voulait créer un remplaçant d’un système d’exploitation UNIX uniquement réservé au domaine universitaire MINIX.

- En 1992, Linus Torvald rend le code source de Linux libre sous la licence GNU GPL. En plaçant le noyau sous cette licence, Linux rentre dans le monde du logiciel libre de Richard Stallman. La Free Software Fondation a développé tous les outils nécessaires (compilateur C GCC, éditeur de texte Emacs,...) pour faire un système d’exploitation mais le projet du noyau, GNU Hurd, rencontre des difficultés et Linux vient corriger ce défaut.

- En 1993, les distributions GNU Linux commencent à se développer (Red Hat, Debian, Yggdrasil,...) mais la distribution Slackware est celle qui sera la plus adoptée. La distribution Slackware est toujours maintenu et sert de base pour d’autres distributions dont SuSE.

- En 1996, Linus visite un zoo et se fait mordre par un pingouin, un manchot pour être précis. Il décide alors de le choisir comme emblème de son noyau pour différencier Linux de GNU et de son gnou. larry Ewing dessina Tux suite à un concours de dessin sur GIMP.

- En 1998, plusieurs constructeurs informatiques dont IBM annoncent supporter officiellemnt GNU/Linux sur leur machine, même si Windows reste le système installé par défaut. Avec un support officiel, GNU/Linux entre dans les entreprises. Plusieurs sociétés se lancent alors dans la distribution et la maintenance des systèmes GNU/Linux à l’image de Red Hat.

- En 2003, IBM diffuse une publicité pendant le SuperBowl mettant en avant les atouts de GNU/Linux. Une première pour le noyau. En 1984, Apple avait utilisé cette tranche de publicité pour sa célèbre publicité concernant le Macintosh. En 2005, Linus Torvald apparait sur la couverture du très sérieux BusinessWeek avec un article sur le succès de Linux. En 2007, la Linux Foundation est créé afin de développer et de promouvoir le noyau Linux.

- Aujourdhui : Le noyau Linux est utilisé dans de nombreux appareils électroniques : sur les ordinateurs via les distributions GNU/Linux, dont les plus connus sont Debian,Ubuntu, Red Hat, Fedora, Mandriva, Gentoo, Slackware et OpenSuSE, et sur les mobiles via Android et Maemo mais également dans nos boitiers multiservices (Livebox, Neufbox, Freebox,...), dans les TV connectés et même dans les objets du quotidien (lave-linge, lave-vaisselle) "


ACTUS / BLOG

24 NOV 2017

Participation au 2e CRéATHLON de la CMA de Haute-vienne

#Communication

Nous étions présent toute la journée hier au 2e CRéATHLON pour recevoir et conseiller les porteurs de projets de création d’entreprise. Ce fût (...)

Lire la suite
23 NOV 2017

Retour sur les réveils digitaux #4 : Google My Business !

#Communication

Le 4e réveil digital sur la thématique "Se faire connaitre localement grâce à Google My Business !" à eu lieu hier à La Palette (Dun-le-Palestel) (...)

Lire la suite
27 OCT 2017

Retour sur les réveils digitaux #3 : Protégez vos données !

#Communication

Le 25 octobre de 8h30 à 10h00 à eu lieu notre 3e réveil digital sur la thématique de la sécurité des données informatiques organisé par l’ALIPTIC et (...)

Lire la suite

VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau