Accueil / ACTUALITÉS / Divers / La guerre est déclarée

ACTUALITÉS

La guerre est déclarée
ACTUALITÉ Divers du 22/01/2012

La guerre est déclarée

Vendredi matin à peine arrivé dans les locaux de Cyber NETTIC, Alexis mon jeune stagiaire m’interpelle en me disant tout excité « hé sylvain, t’as vu un peu ce bazar sur internet depuis hier soir ? » . Ce jour la, je n’avais pas spécialement passé ma soirée sur l’ordinateur…

je lui demande donc de me faire un résumé de ce qu’il a vu … il me répond simplement « La Guerre d’internet est déclarée » et m’explique globalement comment la fermeture d’un simple site internet a pu déclencher une série historique d’attaque d’autres sites internet (Hacking) à un niveau international.

Rentrons dans le vif du sujet

Vous savez tous qu’en France les politiques nous ont pondu une loi censé protéger les artistes (HADOPI) mais qui au final ne sert qu’a remplir les poches de certains intéressés (les majors, pascal Négre et ses amis, etc.).

Cette loi condamne le téléchargement illégal en Peer To Peer et donne des avertissements à ceux qui se font prendre la main dans le sac…enfin plutôt dans la mule !

Les plus malins d’entres vous ont trouvés des alternatives en s’inscrivant sur des sites de direct download tel que MegaUpload, RapidShare, etc… (il existe d’autres alternatives mais je ne vais pas les énumérer ici car ce n’est pas le sujet du jour).

MégaUpload donc, le plus gros site de DDL héberge des milliers de films, musiques en téléchargement. Ce site était à l’origine légal, mais est petit a petit devenu un monstre du téléchargement utilisé par des milliards de personnes tous les jours. Une certaine liberté était présente sur ce genre de site …peu être un peu trop au gout de certains…

La liberté d’internet menacée

Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui est un immense espace de liberté et d’expression. Certe, il y a des choses négatives (prostitution, pornographie, mafia, virus, etc…) mais il y aussi et surtout des millions de choses positives (recherche libre, dictionnaires, documents rares, logiciels, réseaux sociaux, jeux, humour, art, musique, etc…).

Depuis quelques temps, cette liberté est menacée ! En effet, les politiques de tous les pays (et oui, la connerie humaine n’est pas une spécialité française) se sont donné le mot pour restreindre les droits des internautes. Nous avons parlé de la France avec HADOPI mais il y a l’Italie avec la censure de la webTV., l’Espagne avec la censure de sites pirates., ne parlons pas de la chine qui filtre tout ce entre et ce qui sort, ….et il y a aussi les USA et le FBI qui ont déclaré la guerre à la liberté d’internet en décidant purement et simplement de fermer tous les sites qui ne rentrent pas dans leurs cases…même les sites qui ne sont pas hébergés dans leur pays !

Les menaces, portées par les organismes créés pour l’occasion (PIPA, et SOPA, qui vont etre prochainement remplacés), ont été mal perçues par tous les acteurs d’internet, à commencer par les plus gros Google, Facebook, Youtube, etc… mais aussi par un groupe de plus en plus gros d’internaute se battant pour liberté du web : les anonymous !

Ce groupe composé de milliers de personnes anonymes éparpillées à travers le monde, a déjà fait parlé de lui en réalisant des actions coup de poing de temps à autre : Retrouvaille de personnes malveillantes, piratage de sites pédophiles, etc…

Ils sont très nombreux, ils sont donc très fort car sur internet plus qu’ailleurs, l’union fait la force !

Et cette histoire de guerre alors ?

Bon je pense avoir fini de planter le décors, je vais maintenant vous expliquer ce qu’il s’est passé la nuit de jeudi à vendredi.

Le 19 janvier 2012, le site de téléchargement MEGAUPLOAD ne répond plus…et à la place apparait une affiche du FBI. C’est donc la stupeur !

Des milliers d’internautes ont des abonnements sur ce site et la fermeture de celui-ci est reçue comme une gifle !

Les médias en ont longuement parlé :les dirigeants de MégaUpload ont été arrêtés et jugés, Sarkozy s’en félicite (j’en connais un qui va perdre des électeurs en mars…).

Pour ne pas laisser passer une telle atteinte à la liberté, ( car ça en est une en effet, s’il sont capable de fermer MégaUpload, il sont capables, en extrapolant un peu, de s’attaquer à tous ceux qui s’expriment librement sur le net), les anonymous ont réagit ! et ont lancés une 100aine d’attaques DDOS (Deny Of Service) sur les sites concernés par la censure du web.

En voici une liste non exhaustive des serveurs tombés :

- Utah Chiefs Of Police Association
- BGI.com
- Broadcast Music Inc
- Copyright.gov
- Recording Industry Association of America
- Motion Picture Association America
- MPAA
- RIAA
- FBI.gov
- Universal Music (UniversalMusic.com)
- Belgian Anti-Piracy Federation (Anti-piracy.be/nl/)
- Recording Industry Association of America (RIAA.org)
- Federal Bureau of Investigation (FBI.gov)
- HADOPI law site (HADOPI.fr)
- U.S. Copyright Office (Copyright.gov)
- Universal Music France (UniversalMusic.fr)
- Senator Christopher Dodd (ChrisDodd.com)
- Vivendi France (Vivendi.fr)
- The White House (Whitehouse.gov)
- BMI (BMI.com)
- Warner Music Group (WMG.com)
- Warner Bros (store.warnerbrosshop.com)
- SACEM (sacem.fr)
- L’élysée (Elysee.fr)
- Justice fr (justice.gouv.fr)
- Vivendi (vivendi.com)
- Universal Studios (universalstudios.com)
- Disney Store (disneystore.com)
- MGM Store (shop.mgm.com)
- Universal (universal.com)
- Defense US (defense.gov)
- Ministerio De Cultura (ministeriodecultura.org/)
- Anti Piracy Belgique (anti-piracy.be/)
- EMI Music Brasil (emimusicbrasil.com/)
- SEJM Pologne (sejm.gov.pl)
- Policia Forum ES (foropolicia.es)
- APCM Brésil (apcm.org.br)
- Gov Pologne (premier.gov.pl)
- MKIDN Pologne (mkidn.gov.pl)
- PM Brésil (pm.go.gov.br)
- VISA Brésil (visa.com.br)
- MasterCard (matercard.com.br)

Le mouvement est donc en marche… y a plus qu’à suivre tout ça pour voir jusqu’ou cela ira !

La guerre est déclarée…. C’est aussi le titre du film que je vais voir ce soir….et je ne l’ai pas téléchargé sur mégaupload :-)

Pour suivre tout ça :
Twitter bien entendu, le blog de korben, les sites habituels d’information !

NOS ACTUS

31 MAI 2017

Nouveau site internet pour Audition conseil en Creuse

#Communication

Audition Conseil en Creuse a fait appel à nos services pour la mise au goût du jour de leur stratégie digitale (nouveau site web, optimisation du (...)

Lire la suite
23 MAI 2017

Une nouvelle stratégie digitale pour Hélios Thermique

#Communication

Déjà client de Cybernettic depuis quelques années, la société Hélios thermique spécialisée dans la vente, le dépannage, la maintenance de fours,étuves et (...)

Lire la suite
11 MAI 2017

Spécialiste du nettoyage extrême

#Communication

La société CSI Nettoyage, spécialisée dans les nettoyages extrêmes (scènes de crime, syndrome de Diogène, décès, etc.) nous a confié la réalisation de (...)

Lire la suite

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau