5 rue des fossés des canards
23300 La Souterraine
Sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Contactez-nous
05 55 89 87 74

L’informatique dans les nuages en 2011 (...)

Accueil / ACTUALITÉS / BLOG / Informatique /

L’informatique dans les nuages en 2011 ?

Actualité du 24/01/2011

ça s’appelle le Cloud computing ou plus simplement le Cloud ! ça signifie le nuage en anglais, et c’est l’objectif prioritaire des DSI (Direction des Systèmes d’information) pour 2011 !

Le Cloud c’est quoi ?

Le Cloud est, pour faire simple, le principe qui consiste à transformer en application web tout ce qui existe sur l’ordinateur.

Il y a des systèmes d’exploitations cloud (l’ordinateur ne démarre que s’il est branché sur le net), des applications cloud (Votre traitement de texte accessible depuis n’importe quel pc connecté au net) et bien entendu tous pleins de processus qui normalement ne se font que sur le pc (sauvegardes, antivirus, jeux vidéos) ont été adaptés pour le Cloud.

Donc concernant ce fameux cloud, une enquête répondue par 2000 DSI montre qu’il serait leur préoccupation principale pour 2011 !

Le site presence-pc.com développe :
"Selon le cabinet d’analyste, la raison principale est tout simplement parce que le nuage traduit au mieux les attentes et la réalité des budgets IT des entreprises, tout en livrant la promesse d’une infrastructure modernisée. Ainsi, alors que le Gartner affirme que les budgets IT ne progresseront que de 1% en 2011, les entreprises et leur DSI ont pour objectif de réinventer un SI qui doit non seulement alimenter la croissance de leur entreprise , mais également rivaliser d’ingéniosité en matière de réduction des coûts - “le fameux faire plus avec moins”. Face à cet enjeu et ce casse-tête, les technologies liées au Cloud Computing ainsi qu’à la virtualisation ressortent nettement dans la stratégie des DSI pour 2011 - respectivement n°1 et 2 de leurs priorités.

“De nouvelles technologies plus légères - telles que le Cloud Computing, le Saas ou les réseaux sociaux- et les modèles informatiques permettent aux DSI de redéfinir le IT, en le concentrant davantage sur la croissance et sur les impacts stratégiques. Ce sont deux éléments qui manquent aujourd’hui dans de nombreuses entreprises”, explique le Gartner dans un communiqué.

Et forcément, les intentions d’investissement dans les infrastructures en nuage et dans le Saas - sans différencier cloud public et privé - vont grandissantes. Si seulement 3% des DSI interrogés ont aujourd’hui une infrastructure Cloud, le Gartner table sur un taux pouvant atteindre les 43% d’ici les quatre prochaines années.

Parmi les autres priorités censées davantage traduire les contraintes des DSI en 2011, on retrouve les technologies mobiles en n°3, l’administration des systèmes en n°4 et le BI en n°5.
"


ACTUS / BLOG

24 NOV 2017

Participation au 2e CRéATHLON de la CMA de Haute-vienne

#Communication

Nous étions présent toute la journée hier au 2e CRéATHLON pour recevoir et conseiller les porteurs de projets de création d’entreprise. Ce fût (...)

Lire la suite
23 NOV 2017

Retour sur les réveils digitaux #4 : Google My Business !

#Communication

Le 4e réveil digital sur la thématique "Se faire connaitre localement grâce à Google My Business !" à eu lieu hier à La Palette (Dun-le-Palestel) (...)

Lire la suite
27 OCT 2017

Retour sur les réveils digitaux #3 : Protégez vos données !

#Communication

Le 25 octobre de 8h30 à 10h00 à eu lieu notre 3e réveil digital sur la thématique de la sécurité des données informatiques organisé par l’ALIPTIC et (...)

Lire la suite

VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau