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Facebook : ça part dans tous les sens !

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Facebook : ça part dans tous les sens !

Actualité du 17/05/2012

ça bouge beaucoup en ce moment du coté de Facebook ! En effet, on sait déjà tous qu’une énorme introduction en bourse aura lieu après demain, mais tout n’est pas rose pour autant, ils viennent notamment de perdre un énorme contrat publicitaire avec General Motors et certains analystes doutent du modèle économique de Facebook... A suivre donc !

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Source Pcinpact

À deux jours de son introduction en bourse qui s’annonce historique, Facebook enchaîne les bonnes et mauvaises nouvelles. Outre le rachat d’Instagram le mois dernier et celui de Lightbox il y a peu, deux nouvelles au sujet de Facebook viennent d’être publiées. La première concerne directement son entrée en bourse, l’autre pourrait avoir un impact important sur ses recettes publicitaires.

" Facebook devient gourmand

Après avoir relevé le prix de son action entre 34 et 38 $ suite aux fortes demandes de ces derniers jours, contre 28 à 35 $ auparavant, voilà que le réseau social n°1 au monde selon ce document de la SEC augmentera de 25 % le nombre d’actions proposées aux investisseurs. Au lieu de 337 millions d’actions initialement prévues, ce sont finalement 421,233 millions d’actions qui seront vendues, soit 84 millions supplémentaires.

Les conséquences pour Facebook sont importantes. Du fait de l’augmentation du nombre d’actions et de leur tarif individuel, le réseau peut espérer lever près de 16 milliards de $ (voire plus), contre 10 à 12 milliards de $ auparavant. Cette information signifie que Facebook cèdera un peu plus de 15 % de son capital, contre 12,3 % avant cette augmentation. Sachant que Facebook se réserve la possibilité de vendre plus de 484 millions d’actions au final selon l’importance de la demande…
General Motors ne croit pas aux publicités sur Facebook

L’autre nouvelle concerne le fabricant automobile General Motors. Ce dernier a ainsi annoncé hier qu’il cesserait de diffuser des publicités sur Facebook, pour cause d’inefficacité. Celui qui a reconquis l’an passé sa place de n°1 dans le secteur automobile dépensait tout de même 10 millions de $ en publicité selon le Wall Street Journal.

Si pour Facebook, cette perte de 10 millions de $ est regrettable à quelques jours de son entrée en bourse, le réseau social américain pourrait surtout craindre que cet abandon fasse boule de neige. General Motors pourrait en effet être suivi par d’autres grandes entreprises au budget publicité important. Un tel cas de figure aurait ainsi des conséquences néfastes sur ses recettes publicitaires et donc ses finances.

Sur sa page Facebook, General Motors a d’ailleurs tenu à préciser que s’il arrêtait bien ses publicités sur le réseau, en aucun cas sa présence sur Facebook n’était en jeu. « Nous voulons juste que nos millions de fans sur Facebook le sachent, nous sommes toujours là. Nous ne ferons plus de publicité sur Facebook pour le moment mais nous allons encore communiquer avec vous tous les jours. Nous allons offrir plus de contenu à travers nos nombreuses pages Facebook General Motors – y compris Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac. »

D’après le Wall Street Journal, General Motors investit en fait 40 millions de $ chaque année dans Facebook, dont seulement un quart est destiné à la publicité. Les 30 millions restants servent ainsi à créer du contenu pour les millions de fans de ses différentes pages."

Source Pcinpact


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