Accueil / ACTUALITÉS / Communication / Comment avoir le meilleur (...)

ACTUALITÉS

Comment avoir le meilleur site internet pour son entreprise ?
ACTUALITÉ Communication du 29/01/2014

Comment avoir le meilleur site internet pour son entreprise ?

Après plus de cinq années à créer et vendre des sites internet en Limousin, que ce soit pour les petites entreprises, les plus grosses, les administrations, les artisans ou encore les indépendants, de nombreuses questions reviennent souvent :


- Combien ça coûte ? Pourquoi y a-t-il des sites Gratuits et des sites à plus de 20000 € ?
- Vaut ’il mieux passer par un développeur indépendant du coin ou bien la grosse agence de publicité de la région ?
- Comment ne pas me faire avoir ? Comment être sûr que le prestataire choisi corresponde à mes besoins ?
- Quel délai faut ’il compter pour faire réaliser son site internet ?
- Est-ce que je peux prendre un site vitrine aujourd’hui et le faire évoluer en boutique demain ?
- Je ne sais pas par où commencer, y a-t-il des accompagnements possibles ?
- Une fois terminé et en ligne, le site appartient à qui ? à moi ou au prestataire ?
- Et si je veux modifier le texte et les images de mon site, combien cela me coûtera ?
- Quelles sont les étapes pour réaliser un site internet ?

Afin de vous aider à répondre à ces questions, j’ai décidé de vous faire une (grande) note de blog qui je l’espère va éclaircir un peu le sujet de la conception d’un site internet.

Comment faire pour avoir un site internet ?

La réalisation de sites web consiste tout simplement à mettre en valeur une entreprise ou un service sur internet. Pour faire cela, il existe une multitude de chemins possibles.

Je vais essayer de rester neutre et de parler de manière générale.

 

a) Réaliser soit même son site de A à Z

Le principe : Vous êtes passionné, et vous avez le temps ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même votre site internet en suivant les différents tutoriaux sur la toile (Joomla, wordpress, etc...) ou en achetant un logiciel de mise en page HTML (Dreamviewer, Frontpage, Magix WebDesigner, etc…) !

Avantages : C’est gratuit ou très peu cher ! Vous êtes maître de votre projet de A à Z !

Inconvénients : Il faut s’y connaitre un minimum, il faut avoir du temps et du talent ! En effet, les sites professionnels conçus comme des pages perso ou bien avec un design des années 1990 ne sont pas très bien vus par les clients avertis.
De plus, vous avez fait un super site, c’est bien ! Mais avez-vous pensé à tous les aspects complémentaires ? (Référencement, Droits d’auteurs, intégration d’un CMS, etc…)

Coûts : De 0 € à quelques centaines d’euros (licence logiciel, hébergement)

Conclusion : Cette option est intéressante pour les passionnés qui ont le temps et les compétences pour faire une réalisation propre et soignée

 

b) Utiliser un service de réalisation de sites en ligne

Le principe : Vous ne voulez pas vous embêter à apprendre le HTML ou le php. Vous ne souhaitez pas non plus investir dans un logiciel de conception. Vous souhaitez néanmoins concevoir votre site vous-même… Il existe des solutions en ligne (Google sites, 1and1 Mywebsite, etc…) qui vous permettent de réaliser un site grâce à des outils en ligne simplifiés.

Avantages : Vous réalisez votre site de A à Z sans être spécialiste pour un tarif très abordable. Certains services sont inclus (référencement dans le cas de Google par exemple).

Inconvénients : Vous êtes dépendant de la technologie proposée (pas d’évolution possible dans la plupart des cas). Le site est de type « préconçu », c’est-à-dire qu’il n’aura aucune personnalité propre. En effet, tous les sites de ce genre de services se ressemblent (à l’exception des couleurs ou de votre logo d’entreprise bien entendu).

Dans une démarche de communication professionnelle, c’est dommage d’être fondu dans la masse alors qu’à l’origine un site internet sert à se démarquer de la concurrence.

Attention aussi aux solutions gratuites qui sont souvent envahies par les publicités.
Concernant les offres payantes, si vous arrêtez l’abonnement, vous risquez de perdre votre site… Renseignez-vous bien avant !

Coûts : De 0€ (Google Sites) à quelques centaines d’euros par an

Conclusion : cette solution est intéressante pour ceux qui pensent que l’image de leur entreprise sur la toile n’est pas une priorité. Ça peut être une solution provisoire pour les créateurs d’entreprise qui n’ont pas de budget suffisant pour faire réaliser leur site par un professionnel.

JPEG - 53.8 ko

 

c) Faire réaliser son site web par un développeur indépendant ou Freelance

Le principe : Vous connaissez un jeune auto-entrepreneur ou un développeur freelance dans votre secteur. Pourquoi ne pas le faire travailler pour vous ?

Avantages : Ce sont souvent des passionnés qui vous feront un travail professionnel de qualité (certains freelances ont de l’or dans les mains !). Les coûts sont variables et souvent basés sur un tarif horaire raisonnable.

Inconvénients : Attention au statut « auto entrepreneur » qui peut réserver de mauvaises surprises ! En effet, il est facile pour n’importe qui, même sans compétences particulières, de se déclarer développeur en auto-entrepreneur…

Vous vous doutez bien que ce serait dommage de confier l’image de votre entreprise à une personne qui n’en sait pas plus que vous-même sur le sujet …

Il existe néanmoins des astuces pour ne pas se faire avoir (voir les astuces) car je le répète, il y a aussi de très bon professionnels indépendants, ce serait dommage de les louper !

Autres points à vérifier : les délais (parfois très très longs), les compétences en graphisme et/ou référencement, mais aussi la viabilité financière (Confier un projet et votre budget communication à un indépendant qui croule sous les dettes n’est pas une bonne idée)

Coûts : Fourchette constatée entre 250 € HT et 3000 € HT

Conclusion : Cette solution est viable si vous avez bien vérifié où vous mettez les pieds !

 

d) Faire réaliser son site internet par une société locale de services en communication

Principe : Vous demandez un devis à une entreprise locale qui a déjà fait ses preuves (références fiables) et qui saura réunir les compétences nécessaire à la réalisation de votre projet.

Avantages : Les sociétés de services sont souvent très disponibles pour vous rencontrer afin de bien comprendre votre projet et vous proposer une prestation sur mesure.

Ces sociétés travaillent le plus souvent en partenariat avec d’autres professionnels (Graphistes, traducteurs, développeurs) afin de réaliser votre projet de la meilleur des manières possible (Savoir-faire complémentaires) .

Les Coûts sont en général un peu plus élevés qu’un indépendant mais sont justifiés par un travail très propre qui s’apparente à de l’artisanat.

Les sociétés de ce type ont souvent de bonnes références et sont solides financièrement.

Inconvénients : Les délais sont variables (1 à 3 mois). Les coûts proposés ne sont pas adaptés à tous les budgets.

Concernant les projets très complexes (réinventer Facebook ou développer le site web de la Nasa…) ce n’est probablement pas la meilleure des formules (structures trop petites)…Ceci dit, ça ne coute rien de leur proposer !

Coût : Fourchette constatée entre 900 € HT (pour les offres de base) et 10K€ (pour les gros projets)

Conclusion : Vous avez un budget communication et vous souhaitez une prestation sur mesure réalisée par des professionnels compétents. Vous ne voulez pas être considéré comme un simple numéro mais bien comme un client à part entière, c’est probablement la solution qui est la mieux adaptée.

 

e) Faire réaliser son projet web par une agence de publicité Régionale/ Nationale

Principe : Vous avez un projet qui sort de l’ordinaire (site très complexe, délai très court, etc…). Vous pouvez faire appel à une agence de publicité ou développement qui saura mobiliser ses compétences internes (souvent des équipes de 15 à 20 personnes) pour votre projet.

Avantages : Pour les gros projets nécessitant beaucoup de compétences et de savoir-faire spécifique ce sont vers les grosses agences qu’il faut aller ! Une grosse équipe travaillera toujours plus vite et efficacement que des indépendants ou des petites structures.

Inconvénients : Pour les projets de tailles modestes ou moyennes (site vitrine par exemple), vous aurez bien entendu un site réalisé rapidement et efficacement mais vous risquez de payer le double de ce qui est vraiment nécessaire pour ce genre de projet !

Autre inconvénient, en général, les petits projets ne motivent pas trop les grands groupes…
Dans certain cas alors, vous risquez d’avoir l’impression de ne pas être un client à part entière mais qu’on vous a vendu un produit réalisé à la chaîne sans vraiment écouter votre besoin (la fameuse impression de n’être qu’un numéro parmi d’autres).

Coût : Fourchette constatée entre 5000 € HT et >40K€ HT

Conclusion : Les grosses agences de communication sont en général ce qu’il se fait de mieux, mais pour quel prix ? Si vous avez le budget adapté ou un projet hors du commun, n’hésitez pas ! Dans le cas contraire, ne gaspillez pas vos munitions si une structure moins grosse peut vous faire un travail de qualité pour moins cher !

Pour nous situer : Cyber NETTIC est une société locale (Limousin) de services en Communication. En effet, nous avons réunis une équipe de partenaires fiables (graphistes, traducteur, développeur) , ce qui a permis de réaliser des projets plus intéressants et d’acquérir des références significatives dans toute la Région !

Voici ci-dessous, un petit graphique qui récapitule les fourchettes tarifaires constatées. Ce n’est pas une science exacte bien entendu (il y a probablement des agences web moins chère ou des indépendants plus gourmands), mais ça permet de se faire une idée générale :

Suite à ce tour du sujet, j’en profite pour répondre aux fameuses questions du début de cet article !

- Combien coûte un site internet ?

La réponse est liée à un certain nombre de critères propres à chaque entreprise.
Pour évaluer le cout d’un site, il faut tenir compte :
> du type de site (vitrine, boutique, blog)
> de la complexité (Développement sur mesure par exemple)
> du nombre d’intervenants (salariés ou sous-traitants)
> du temps passé à la réalisation
> de la richesse du contenu (une base de données de plusieurs milliers de produits par exemple)
> des options choisies (galerie, newsletter, version mobile, etc…)
> des services complémentaires (référencement, hébergement, etc.)
> de la finition (le site est-il accessible aux handicapés ? vous souhaitez pleins de petites icônes et gadgets ? respecte t ‘il les normes w3c)
> du type de prestataire choisi (Un auto-entrepreneur travaillant seul chez soi à la campagne, n’aura pas les même charges qu’une agence de 15 salariés en ville…ça se ressentira sur le prix)


- Vaut ’il mieux passer par un développeur indépendant du coin ou bien la grosse agence de pub de la région ?

J’ai plus ou moins répondu à cette question dans l’article plus haut. La réponse est : ça dépend de vos besoins, de votre budget et du type de prestation que vous souhaitez.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, il n’y a que des solutions conformes ou non conformes à vos attentes.


- Comment ne pas me faire avoir ? Comment être sûr que le prestataire choisi corresponde à mes besoins ?

Il faut se renseigner sur le prestataire en commençant tout simplement par aller voir ses réalisations (références). Vous imaginez bien que les entreprises connues ou les administrations ne vont pas prendre un professionnel incompétent… les références sont donc un bon indice de fiabilité.

Pour affiner la recherche, il ne faut pas hésiter à demander des devis et rencontrer les professionnels directement … ça ne coûte rien !


- Quel sont les délai pour faire réaliser son site internet ?

Là encore ça dépend de pas mal de choses (la complexité du projet, le nombre d’intervenants, la disponibilité du professionnel choisi, le délai pris par le client à transmettre les éléments, etc…).

Par exemple, pour un site vitrine standard chez Cyber NETTIC, il faut compter en moyenne entre 30 et 60 jours en fonction de la taille du projet.


- Est-ce que je peux prendre un site vitrine aujourd’hui et le faire évoluer en boutique demain ?

Chez un prestataire sérieux, c’est toujours évolutif ! Soit d’une manière (site prévu dès le départ pour une évolution), soit d’une autre (module e-commerce qui se greffe au site initial).

Attention cependant, si vous avez choisi une prestation initiale qui n’est pas liée à un CMS (Système de Gestion de Contenu) ou qui est sur un hébergement non compatible avec les bases de données, ça peu coincer ! Autant, penser dès le départ à cette évolution pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


- Je ne sais pas par où commencer, Existe-t-il des accompagnements possibles ?

Vous avez plusieurs solutions :

  • Soit vous mettez sur papier vos idées (nombre de rubriques, services proposés, schéma de la page d’accueil, version mobile ?, etc…) et vous allez voir le prestataire pour un devis. S’il y a des questions complémentaires, le professionnel saura vous les poser afin de réaliser un cahier des charges avec vous.
  • Soit vous allez directement voir un organisme de conseils aux entreprises qui saura vous aider à réaliser un cahier des charges que vous pourrez par la suite proposer aux prestataires.

En Creuse par exemple, il y a Cyber Creuse qui propose ce genre d’accompagnement aux entreprises.


-  Une fois terminé, le site appartient à qui ? à moi ou au prestataire ?

Ça dépend du prestataire et du service que vous lui avez pris ! Chez certains prestataires en effet, vous payez un abonnement pour utiliser un site qui ne vous appartient pas. Le jour où vous résiliez l’abonnement, vous pouvez tout perdre.

Afin d’éviter ce genre de mésaventures, demandez à établir un contrat de prestation qui stipulera dès le départ que le site sera votre propriété une fois en ligne.


- combien coûteront les modifications (texte et images) de mon site ?

Cette question est légitime car il n’y a pas si longtemps, les modifications de contenu étaient payantes…et parfois même un peu élevées (150€ pour changer une virgule, ça fait chère la virgule…).

Aujourd’hui heureusement, les choses ont pas mal changées. En effet, la plupart des sites sont liés à un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) qui permet au client d’être maître de son contenu (texte, image, vidéo) sans surcoût !


- Quelles sont les étapes pour réaliser un site internet ? il vous suffit de cliquer sur un bouton et mon site se fait tout seul ?

Ça parait énorme comme réflexion, je le conçois, mais je vous assure que j’ai encore des clients en 2014 qui pensent qu’ils ne devraient pas payer les prestations informatique parce que pour eux ce n’est pas un métier : il suffit de cliquer sur l’écran et ça marche tout seul ! Si ça pouvait être aussi simple …

Afin d’éclaircir tout ça, la suite de l’article sera une page consacrée entièrement aux étapes essentielles de la réalisation d’un site internet professionnel

NOS ACTUS

31 MAI 2017

Nouveau site internet pour Audition conseil en Creuse

#Communication

Audition Conseil en Creuse a fait appel à nos services pour la mise au goût du jour de leur stratégie digitale (nouveau site web, optimisation du (...)

Lire la suite
23 MAI 2017

Une nouvelle stratégie digitale pour Hélios Thermique

#Communication

Déjà client de Cybernettic depuis quelques années, la société Hélios thermique spécialisée dans la vente, le dépannage, la maintenance de fours,étuves et (...)

Lire la suite
11 MAI 2017

Spécialiste du nettoyage extrême

#Communication

La société CSI Nettoyage, spécialisée dans les nettoyages extrêmes (scènes de crime, syndrome de Diogène, décès, etc.) nous a confié la réalisation de (...)

Lire la suite

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau