5 rue des fossés des canards
23300 La Souterraine
Sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 19h
Contactez-nous
05 55 89 87 74

CES 2011 à Las Vegas : Les nouveautés en (...)

Accueil / ACTUALITÉS / BLOG / Informatique /

CES 2011 à Las Vegas : Les nouveautés en multimédia et informatique se dévoilent !

Actualité du 6/01/2011

Vivaaaa las vegaas !! disait la chanson :-) Et oui, tous les connaisseurs le savent, aujourd’hui s’est ouvert le CES (Consumer Electronics Shows), le célèbre salon des nouvelles technologies ! Cet événement annuel à pour habitude de donner les tendances informatiques et multimédias à venir, et c’est par la même occasion une grosse bataille entre les constructeurs qui bombardent de tous les cotés à coup d’annonces et de nouveautés.

Alors quoi de neuf docteur ?

Les nouveautés parlons en ! D’après les premiers retours, il semblerai que l’avenir proche soit rythmé par :

- la 3D à toutes les sauces (avec ou sans lunettes, dans les camescopes, les videoprojecteurs),
- les tablettes tactiles et Smartphones s’imposent de plus en plus ! Gros succés de l’ARM !
- les appareils de la vie quotidienne seront de plus en plus connectés au web (tv, chaine hifi),
- les appareils photos numériques évoluent (2 écrans LCD sur certains modèles )
- De nouvelles gammes de PC , portables et netbooks plus performant

Une année 2011 riche en nouveauté nous attend donc ! Espérons que les portefeuilles pourront suivre !

En détail ça donne quoi ?

1) La 3D à toutes les sauces

Tout d’abords, la grosse nouveauté du coté de la 3D, c’est que les lunettes que beaucoup trouvaient disgracieuses pourraient bien disparaitre !

SONY nous présente par exemple son TV 4K (4000px x 2000px) 3D sans lunettes .

Les testeurs du site www.lesnumériques.com en sont resté scotché : « sur le stand Sony, le recul imposé est de l’ordre de deux mètres cinquante. Dès l’entrée dans la salle noire l’image nous aspire : incroyable, on voit l’image du téléviseur en 3D sans lunettes, sans effort, immédiatement, très bien ! Ça devrait être évident ; d’expérience, avec ou sans lunettes, c’est encore loin de l’être.

Petit jeu de questions-réponses :
Une image 3D sans lunettes est-elle possible : oui !,
Est-elle aussi confortable qu’avec les meilleures lunettes : sur cette démonstration, oui (vu : des scènes d’animaux comme l’ours plongeant ci-dessus, des bouts de ce film affreux qu’est Tempête de boulettes géantes, GT5).
Peut-on encore recommander d’acheter des TV à lunettes après avoir vu ce prototype, sans même que l’on n’en connaisse ni le prix, ni la date de sortie ? Ça paraît très compliqué ! Clairement, les lunettes actuelles, qu’elles soient actives ou passives, ne sont qu’une étape de transition que l’on souhaite la plus courte possible.
Avions-nous tort en estimant à 10 ans le temps nécessaire entre le lancement des premiers téléviseurs 3D avec lunettes avec la génération suivante, sans ? Manifestement : oui. Le passage de l’un à l’autre pourrait bien être plus rapide. »

D’autres constructeurs comme LG, Samsung proposent aussi des technologies sans lunettes.

Bien entendu, de nouveaux modèles avec lunettes sont aussi proposés : Samsung propose par exemple de la HDTV avec lunettes Bluetooth ou encore sony qui présente des lunettes 3D futuriste au look très TRON.

Du coté des vidéo-projecteurs, la 3D fait aussi son show avec par exemple le constructeur JVC qui propose un projecteur 3D certifié THX (les Procision DLA-X9 et DLA-X7).

La 3D, alliée à la HD, est aussi très présente dans le milieu des caméscopes de nouvelle génération. Comme par exemple, Panasonic a annoncé plusieurs types de cameras avec une série de cameras 3D 1Mos Full HD, ainsi qu’une série de cameras 3D 3Mos Full HD.

2) Les tablettes tactiles et les Smartphones s’imposent de plus en plus !

Comme nous pouvions nous y attendre, l’ere de la mobilité continue sa grosse progession !

Les tablettes tactiles se diversifient de plus en plus suite au succés de l’ipad, comme par exemple cette nouvelle tablette sous android en 4G proposée par le constructeur Acer.

Le site pcinpact développe : « Toutes ses caractéristiques techniques ne sont pas encore connues, mais voici celles révélées au CES :

•OS : Android (Gingerbread ? Honeycomb ? C’est encore à déterminer)
•Écran : 10,1 pouces capacitif tactile
•CPU : NVIDIA Tegra 2 à 1 GHz
•Port HDMI
•Port USB 2.0
•Port micro-USB
•Caméras/APN Flash LED devant et derrière
•Flash 10.1
•Interface Acer 4.5
•Gyroscope
•Épaisseur : 13,3mm
•Puces 3G et 4G

Le dernier point est important. Si les réseaux téléphoniques de 4ème génération sont encore loin d’être très développés à travers le monde (qu’il s’agisse du LTE ou du WiMAX), Acer a conçu en premier lieu ce produit pour l’Américain Verizon, qui a justement lancé récemment son réseau LTE (en savoir plus). C’est donc ce dernier qui proposera en exclusivité l’Iconia Tab A500 outre-Atlantique. »

Samsung en à aussi profité pour annoncer une version wifi de sa Galaxy Tab.

Du coté des smartphones ça bouge aussi ! Regardez par exemple du coté de chez LG qui annoncent Optimus 2X, un téléphone Dual Core !

Coté mobilité, le grand gagnant c’est le processeur ARM qui est présent dans 80% des produits proposés et qui s’offre un coup de pub via microsoft qui annonce que windows 8 sera prévu pour fonctionner avec ces processeurs.

3) La connectivité pour tous !!

Ce slogan représente l’idée générale vers laquelle s’oriente de plus en plus les constructeurs.

Le site branchez-vous.com détaille ce principe : « Une autre grande tendance sera la multiplication des offres et l’adoption de téléviseurs connectés à Internet. Néanmoins, rappelons que cette technologie est annoncée comme allant devenir un produit populaire depuis au moins un an ou deux, mais sans que cela ne se concrétise[…]
[…]Finalement, les accessoires du quotidien deviendront graduellement tous connectés comme les boucles d’oreille, les lunettes de ski, les cartes de crédit, etc. De plus, les appareils détectant les mouvements et les picoprojecteurs sont des appareils à surveiller cette année. »

4) Les appareils photos numériques évoluent !

On pensait avoir fait le tour des appareils photos et que plus rien ne pouvait vraiment nous surprendre de ce coté la ! On se trompait ! En effet, certains constructeur inovent en proposant des appareils photos assez sympa, notamment ce samsung qui dispose de 2 écrans LCD :

Le site lesnumériques.com détaille « Le Samsung ST700 fait partie de la famille des appareils bi-écran du constructeur coréen. L’écran principal, tactile, fait 7,6 cm et seulement 230 000 points ; l’écran frontal de 4,6 cm se contente de 61 000 points, mais ce sera suffisant pour distraire un enfant ou cadrer un autoportrait. »

5) Du neuf du coté des Pc, portables et netbook !

Bien entendu, un salon de l’informatique ne serait pas complet sans des nouveautés sur les PC, portables et autres netbooks .

Du coté des PC, c’est surtout au niveau des composants matériel qu’il faut chercher la nouveauté comme par exemple Nvidia qui lance les nouvelles Geforce 500M ou ancore AMD qui dévoile les Radeon HD 6000M.

Du coté des portables, sony a annoncé sa nouvelle collection de VAIO, tandis que samsung nous propose sa très belle serie 9.

Et pour finir avec ce loooong résumé, un petit mot sur les netbooks que beaucoup croyait morts nés avec l’arrivée des tablettes ! Ce n’est pas le cas, les constructeurs ont laissé une place importante à ces portables de poches qui d’après eux ont encore de beaux jours devant eux.

Comme par exemple Acer qui à sortie pour l’occasion l’Aspire One 522 qui sera équipé d’un processeur AMD C-50 APU cadencé à 1GHz, d’une Radeon HD 6250, d’une sortie HDMI, d’un écran affichant une résolution de 1280 x 720 pixels, du WiFi 802.11b/g/n, du Bluetooth (en option), de la 3G ainsi que d’une webcam. Il sera également décliné en 2 coloris : noir diamant et vert.

Il y a pleins d’autres nouveauté a ce salon, mais malheureusement il se fait tard et mine de rien ça prend du temps d’écrire tout ça ! Je pense néanmoins avoir fait le tour des nouveautés et si j’ai oublié un truc ou 2, je me rattraperai sur d’autres actualités !

Sylvain


ACTUS / BLOG

24 NOV 2017

Participation au 2e CRéATHLON de la CMA de Haute-vienne

#Communication

Nous étions présent toute la journée hier au 2e CRéATHLON pour recevoir et conseiller les porteurs de projets de création d’entreprise. Ce fût (...)

Lire la suite
23 NOV 2017

Retour sur les réveils digitaux #4 : Google My Business !

#Communication

Le 4e réveil digital sur la thématique "Se faire connaitre localement grâce à Google My Business !" à eu lieu hier à La Palette (Dun-le-Palestel) (...)

Lire la suite
27 OCT 2017

Retour sur les réveils digitaux #3 : Protégez vos données !

#Communication

Le 25 octobre de 8h30 à 10h00 à eu lieu notre 3e réveil digital sur la thématique de la sécurité des données informatiques organisé par l’ALIPTIC et (...)

Lire la suite

VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS

RETROUVEZ-NOUS SUR

Membre actif du réseau